LONDRES, 22 mai (AFP) - Les Français sont jugés par le reste du monde comme le peuple le plus inhospitalier de la planète, le plus ennuyeux, et pour couronner le tout, celui qui manque le plus de générosité, selon une enquête du site internet WAYN.
Les Britanniques n'apparaissent nulle part dans les 10 premières réponses du classement pour les quatre questions posées : quels sont les peuples les plus inhospitaliers, les moins généreux, les plus ennuyeux, les plus cultivés ?
Le fondateur de WAYN, le Français Jerôme Touze, s'est déclaré stupéfait: "Je n'aurais jamais imaginé que les Français seraient considérés comme les moins hospitaliers de tous", a-t-il dit. "Je pense que notre morosité romantique est incomprise et je vais m'assurer auprès de mes proches et amis en France qu'ils seront plus agréables avec les touristes dans l'avenir".
Un éditorial du Daily Telegraph en rajoute: "Les Français aiment penser que Chanel No 5 est leur parfum, mais nous savons tous que c'est plutôt l'ail et les gitanes moisies".L'Italie est jugée comme le pays le plus cultivé et doté de la meilleure cuisine, tandis que les Etats-Unis n'ont aucun style et la cuisine la plus mauvaise de toutes. Dans cette dernière rubrique, la France apparaît quand même deuxième. Mais un éditorial du Daily Telegraph en rajoute: "Les Français aiment penser que Chanel No 5 est leur parfum, mais nous savons tous que c'est plutôt l'ail et les gitanes moisies".
Voici le classement, de 1 à 10:
- Les plus inhospitaliers : France, Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Italie, Russie, Turquie, Portugal, Chine, Grèce.
- Les moins généreux : France, Allemagne, Etats-Unis, Espagne, Turquie/Italie, Russie, Autriche, Grèce, Chine.
- Les plus ennuyeux : France, Allemagne, Autriche, Etats-Unis, Pays-Bas, Pologne, Suède, Inde, Chine, Espagne.